INDUSTRIE

Il faut plusieurs années pour fabriquer un sous-marin nucléaire, les technologies qui existeront en fin de projet n’existent pas encore au départ … Rajoutez entre autres, l’obligation de faire communiquer différents corps de métiers dont les experts sont attendus sur leur capacité à communiquer en transverse … Vous avez un aperçu de la complexité ! Le lien avec l’improvisation théâtrale ? il est dans l’optimisation des compétences relationnelles : l’écoute, la synchronisation, la gestion d’imprévus et d’urgence, la capacité à convaincre « à l’instant T », la gestion du rapport à l’erreur, de l’énergie, de ses émotions, de sa capacité à être précis, … la liste est comme la fabrication du sous marin : infinie mais atteignable ! Le plus fascinant dans ces formations, c’est le rapport à l’erreur dans l’industrie, et surtout le fait que des ingénieurs de haut niveau doivent, à un moment donné, oublier leurs expertises pour adapter leur communication en transverse … les ressources « humaines » à mobiliser sont différentes.

Une super problématique !

BANQUE

Des juniors « chargés d’affaires » en retail, confrontés à plus experts qu’eux : chef d’entreprise ou DAF… Une problématique un peu comparable à celle connue par certains d’entre vous de se retrouver sous-lieutenant face à quelques adjudants, vieux larrons rompus aux rouages informels et manipulatoires d’inversion de la hiérarchie, du rapport de force expert/généraliste, ou « maturité/jeunesse.. ». Le meilleur outil « d’assertivité » existant est le théâtre ! Il n’y a pas d’équivalent. C’est l’outil le plus rentable « efficacité/temps ». Au-delà de l’enjeu clientèle, un chargé d’affaires est confronté à la nécessité de convaincre une multiplicité d’interlocuteurs en interne (hiérarchiques, transverses ou experts…). L’enjeu de ces formations, est de leur permettre de gagner, ou de faire gagner du temps à leur hiérarchie, grâce à une confiance acquise durablement sur son le professionnalisme. Une communication précise , réaliste et honnête est incontournable. Cette formation conforte l’idée que je me suis fait que le « professionnalisme » est relié à l’épreuve du temps.

TELECOMMUNICATION

Nous avons accompagné un Directeur victime de son rapport au temps qui identifiait, en négociation, la solution avant tous ses interlocuteurs mais rencontrait une difficulté à temporiser vers une convergence des points de vue. Un accompagnement sur mesure lui a permis, à l’aide des techniques de l’improvisation théâtrale et du nombre infini d’exercices disponibles, de débloquer des clés personnelles d’évolution et de renforcer ses compétences relationnelles. Bien mieux que des longs discours, une expérimentation en « huis clos », dans un environnement non risqué est idéal pour « se tester » et ancrer durablement des comportements nouveaux. Le théâtre est un outil de formation sain car non intrusif. Les accompagnements individuels sont assurés par des formateurs Scène Expériences, engagés à vos côtés, pour qui confidentialité et confiance sont de mise dans ce contexte.

FONCTION PUBLIQUE

Ce client, confronté à une future « libéralisation » de son marché est dans une démarche d’anticipation : Les objectifs sont de rassurer – motiver – et renforcer l’efficacité commerciale de ses acteurs terrains. (Finalement l’objectif d’un plan de formation pour une entreprise, est bien de renforcer son avantage concurrentiel !) Pour motiver il existe deux clefs intéressantes : la visibilité donnée par la direction et surtout les ressources personnelles développées lors de formations ludiques et décontractées ! Pour ces formations en efficacité commerciale, nous avons créé des exercices de « synchronisation » et de récupération d’imprévus. Nous avons également un modèle axé sur une combinaison « produit/relation » qui donne lieu à des jeux de rôles applicatifs passionnants !. Au final, les participants ressortent avec des « canines toutes neuves », … et l’envie de se challenger immédiatement !

GRANDES ÉCOLES

Pionnier et créateur de toutes les formations appliquant des techniques d’improvisation théâtrale en grandes écoles, nous animons par exemple un séminaire conçu il y a plus de 10 ans pour le compte du « corps technique des mines » et qui s’intitule : « Savoir improviser en négociation » ! L’histoire est singulière : ayant rencontré à l’époque le professeur de négociation du corps, dépositaire en France de la « méthode raisonnée de Harvard » (plus connue sous le nom de win/win), nous avons créé cette formation qui rajoute, à la méthode, des techniques d’improvisation théâtrale !
Depuis, le succès est continu. Nous avons « exporté » cette formation en entreprise, et rajouté différents modules. Négocier c’est composer pacifiquement des intérêts antagonistes ou divergents. Le mot qui compte est le mot « pacifiquement », il s’agit donc d’obtenir plus et mieux … tout en maintenant la relation ! La question de l’éthique en négociation est directement posée, de même qu’elle existe en improvisation ! Les parallèles entre la négociation et l’improvisation théâtrale sont fantastiques ! Y réfléchir avec les participants, est une cerise sur un gâteau qu’il ne s’agit pas de partager, mais bien d’agrandir ensemble.

LUXE

Ce client, acteur majeur du luxe Français, fait régulièrement appel à nous pour des « team building », et des évènementiels théâtre. Son souhait : proposer une activité complètement décalée mais avec de la « profondeur » et un impact émotionnel durable … Nous avons prévu une « graduation » dans nos interventions car les équipes concernées doivent nous revoir régulièrement ! : Improvisation théâtrale, commedia dell’ arte, clown, conte, chant, autant de solutions qui permettent de faire travailler de la cohésion et de la communication, et qui sont reliées intelligemment et artistiquement à la thématique des séminaires Nous jouons également des saynètes théâtrale écrites sur mesure, ou proposons des formules courtes de type canular théâtral … Un éventail de solutions !

BATIMENT

Pour cette multinationale en bâtiment, nous intervenons sur des jeunes à « hauts potentiels » en intégration qui doivent soutenir en équipe des prises de paroles à enjeux devant un comité de direction. Le challenge, c’est qu’ils viennent de pays différents. Nous devons travailler sur de la cohésion, de la mise en scène et de la stratégie de communication ! L’improvisation est en soi un fantastique outil d’interculturalité ; de nombreux exercices apprennent aux participants à partager leurs différences pour enrichir collectivement une communication. Pour ce séminaire nous avons inventé la technique « X Men ! » dédiée à de la prise de parole en équipe – L’idée consiste à couvrir en équipe tous les « spectres » de la communication, pour un résultat final harmonieux et sur la même « longueur d’onde ». Les participants expliquent souvent que ce travail est révélateur : ils n’envisagent plus ensuite de pendre la parole autrement qu’en équipe, et sous forme de « table ronde », … leurs slides sont réduits au strict minimum.

GRANDE DISTRIBUTION

La grande distribution ! un monde « dur efficace » dans lequel l’aptitude à «décider» semble innée ..., les valeurs terrain réelles Chez ce client, il s’agissait de rendre concrètes ces «valeurs» en les déclinant en attitudes opérationnelles de management. Au départ nous avons construit un « référentiel de compétences » à partir de « l’ADN managérial de l’enseigne » Nous avons créé une méthode d’évaluation d’attitudes et de comportements managériaux. Le plus passionnant restait à venir : Motiver clarifier cette démarche et faire adhérer les 850 managers concernés ! La solution est venue du théâtre : via des formations de prise de parole, nous avons subtilement transformés nos participants en … avocats ! Ils ont pu plaider et revendiquer ces valeurs, avant de les expérimenter via nos jeux de rôles Notre constat : Sur ce type de démarche, il est primordial que les valeurs soient issues du terrain et non pas inventées…

PHARMACEUTIQUE / SANTE

Pour cet acteur majeur, nous avons développé une formation « certifiée » grande école, en partenariat avec l’école Centrale. Cette multinationale n’est pas confrontée à « du changement ». Elle est confrontée à du «bouleversement » : les modes de réalisation du CA, le « business model » même évolue. Il s’agit de développer un sens «entrepreneurial» chez des dirigeants historiquement habitués à fonctionner en silo … et à les faire « grandir » dans leur capacité à fonctionner en transverse au-delà de leur expertise historique métier. Nous implémentons un parcours conséquent, avec une alternance de modules traditionnels, de co-développement, et de e-learning. La philosophie générale est de créer des « allers-retours » itératifs entre formations, et agenda business.

PME / ETI

Pour ce club de chef d’entreprise, Professionnaliser le métier de chef d’entreprise, c’est faire la différence entre diriger et entreprendre… et conjuguer les deux ! Et au-delà, adapter et maîtriser tout type de communication, de la « conduite et animation de réunion » à la « communication de crise face aux média. » En formation, il y a souvent un « délai de maturation » … C’est sur cette idée que nous avons proposé une formation de prise de parole en public, … ventilée sur 20 ateliers de 2 heures pour des groupes de 8 participants !! Le résultat est plus que positif, car au delà de créer un « esprit de corps » entre les participants et de pouvoir capitaliser sur des retours d’expériences, chacun fait un parcours « à la carte » et progresse de manière rapide.